Prévention des risques
LE COMITE DES VIGILANCES ET DES RISQUES (COVIR)
Le COVIR développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires réglementaires instaurées. Cette organisation s'articule au travers d'une Cellule Qualité et pour les Vigilances sanitaires par le biais des correspondants locaux :
- Matériovigilance
- Pharmacovigilance
- Infectiovigilance
- Biovigilance
- Réactovigilance
- Alimentovigilance
- Identitovigilance
LE COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)
La prévention des infections nosocomiales est une préoccupation permanente de l'ensemble du personnel travaillant à la Clinique. Le CLIN et son équipe opérationnelle d'hygiène sont chargés de développer et coordonner au sein de la Clinique les actions visant à empécher la survenue de telles infections. Ces actions reposent chaque année sur :
- La rédaction et/ou la réactualisation des protocoles de soins et la vérification de leur application.
- La formation permanente du personnel
- Les régles d'hygiène
- La surveillance continue de ces infections
Dans chaque service, un référent en hygiène et/ou la responsable des unités de soins sont à votre disposition pour toute information supplémentaire.
LE COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)
La Clinique Maison Fleurie a mis en œuvre depuis plusieurs années, grâce au CLUD, une organisation efficace, déployée pour prendre en charge votre douleur. Les équipes de l’établissement mettent tout en œuvre pour la soulager et pour vous donner toutes les informations utiles.
Les missions du CLUD
- Proposer, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale ;
- Coordonner, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur ;
Les équipes de l’établissement veillent à :
- Prévenir
- Soigner
- Soulager
- Evaluer
- Comprendre
- et Traiter.